Vision et Missions
Objectifs du PASSPE - Guinée
Dans le cadre de la réponse aux principaux problèmes identifiés, le Ministère de la Santé a élaboré Le Programme d’Appui au Secteur de la Santé Post Ebola qui a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de santé de la population guinéenne.
Les objectifs spécifiques sont:
- Améliorer l’accès des communautés aux services de soins et de prévention ;
- Améliorer la capacité de résilience du système de santé.
Les défis du PASSPE - Guinée
Les défis spécifiques sont:
- L’accessibilité des soins au sein de l’ensemble du territoire de la Guinée ;
- La qualité des soins prodiguée à la population guinéenne ;
- Le renforcement des capacités du réseau de la santé ;
- La gouvernance du système de santé ;
- Le renforcement de la communication et de l’information prodiguée à la population guinéenne.
Les axes stratégiques
Les stratégies retenues sont :
- Contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDS 2015-2024 en renforçant le système de santé;
- Réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles, y compris les épidémies;
- Moderniser et renforcer les services de soins de santé, pour répondre aux besoins immédiats et relever les défis liés aux épidémies ;
- Construire des structures de santé répondant aux normes;
- Améliorer la qualité des services de santé y compris maternelle et infantile ;
- Sensibiliser les communautés pour avoir leur adhésion à l’utilisation des services de santé, en vue d’améliorer les indicateurs du système sanitaire ;
- Assurer la communication et la mobilisation sociale en faveur du don volontaire et non rémunéré de sang en Guinée ;
- Renforcer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales, y compris celles en lien avec les épidémies.
Les résultats attendus
Le budget et les ressources mises à disposition des parties prenantes de ce projet sont orientés afin d’obtenir les résultats suivants :
- Les services de santé sont aptes à prendre en charge de manière optimale les maladies transmissibles et non transmissibles à travers des structures sanitaires équipées et du personnel formé et motivé;
- Les urgences médicales et chirurgicales sont prises en charge avec diligence à travers des formations sanitaires équipées et des intrants disponibles.
- Les structures de santé offrent des paquets de prestations à haut impact pour réduire la mortalité infantile et maternelle.
- La couverture sanitaire en soins de référence est améliorée. Les établissements bénéficiaires des appuis du PASS sont conformes aux normes nationales en matière d’infrastructure et d’équipement. La qualité des soins et l’utilisation des services sont améliorés.
- Un système rationalisé et pérenne d’approvisionnement garantit la disponibilité en produits pharmaceutiques dans les structures sanitaires publiques. L’accessibilité financière du médicament est améliorée.