Organisation globale du système de santé

Organisation public

Le sous-secteur public est organisé de façon pyramidale et comprend de la base au sommet: le poste de santé, le centre de santé, l’hôpital préfectoral, l’hôpital régional, et l’hôpital national. Par niveau on distingue:

    • Le niveau périphérique ou District Sanitaire comprend les Postes de Santé, les Centres de Santé, les Centres de Santé Améliorés et les Hôpitaux Préfectoraux ou Communaux. La gestion du système de santé de district incluant la coordination des interventions est assurée par la Direction Préfectorale de la Santé (DPS). C’est le lieu d’application des directives pour la mise en œuvre des interventions des programmes spécialisés.
    • Le niveau intermédiaire ou Région Sanitaire est constitué de l’Hôpital Régional. La Direction Régionale de la Santé impulse et coordonne les programmes spécialisés intervenant dans la région sanitaire.
    • Le niveau central est composé des Hôpitaux Nationaux et des programmes spécialisés.

 

Le Ministère de la Santé assure le pilotage de l’ensemble du système à travers la mise en œuvre et le suivi de l’atteinte des objectifs de la Politique Nationale de Santé.

Structures publiques de soins

Pour l’ensemble du pays, il existe un total de 2 984 lits d’hospitalisation avec des ratios de disponibilité qui varient entre 2 396 habitants pour la ville de Conakry et  6 797 habitants pour la région administrative de Labé. Le ratio moyen est d’un lit pour 3 600 habitants contre une norme OMS d’un lit pour 1000 habitants. 

Les équipements des établissements de soins sont composés essentiellement du mobilier médical, des appareils biomédicaux et des moyens logistiques. L’équipement biomédical est utilisé essentiellement dans les structures hospitalières. Selon les normes établies par le Ministère de la Santé, chaque hôpital doit comporter un paquet d’équipement lui permettant d’assurer la prise en charge des pathologies identifiées comme étant non transmissibles.

Il est à remarquer que le taux de disponibilité globale des équipements est seulement de 16%, cette situation oblige très souvent les malades porteurs de certaines pathologies à s’orienter vers un nombre réduit de structures. En effet, dans la plupart des hôpitaux, il manque des équipements d’imagerie (radio, échographie, scanner…). A cela, s’ajoute le manque de centres régionaux de transfusion sanguine, de services de maintenance efficace à tous les niveaux et d’une insuffisance d’équipements des blocs opératoires. La notion de soins de proximité dans un contexte généralisé de pauvreté n’est donc pas assurée.

L’offre de soins publique est organisé de façon pyramidale avec des structures qui se répartissent comme suit:

TypologieNombre
Poste de Santé 925
Centre de Santé410
Centre de Santé Amélioré8
Centre Médico-Communal9
Hôpital Préfectoral26
Hôpital Régional7
Hôpital National3

Organisation privé

Le sous-secteur privé comprend d’une part, les structures médicales, et d’autre part, les structures biopharmaceutiques. Dans la typologie du sous-secteur médical, on distingue le cabinet de soins infirmiers ou de sages-femmes, le cabinet de consultations médicales, et la clinique.

Structures privées

Le sous-secteur informel se développe rapidement et de façon peu contrôlée. Bien qu’il contribue à rendre disponibles les services de santé, les tarifs appliqués sont très variables et non contrôlés, et surtout peu d’informations sont disponibles sur le niveau de qualité de ces services.

L’offre de soins privée est organisé de façon pyramidale avec des structures qui se répartissent comme suit:

Indicateurs sanitairesPourcentage
Cliniques 41
Cabinets médicaux 106
Cabinet Dentaire17
Cabinets de Sages-femmes16
Cabinets de soins infirmiers 152
Centre d’exploration médicale 4
Centre de santé associatif et confessionnel 35